jeansol

Commentaires(2)
Commenté parjeansol, January 7, 2014
Session Mixage
Bonjour,
J'apprends avec gourmandise tous les secrets du mixage que vous nous transmettez. Je fais de la musique plutôt pop-rock et je me retrouve souvent dans des configurations de mix telles que celles de ce cours : plusieurs guitares, des drums tirées de addictive drums, des voix, basse, synthé piano etc. J'y vois beaucoup plus clair dans ma façon de finir mes chansons. Je fais ça à l'aveugle depuis 15 ans et j'ai l'impression aujourd'hui de trouver la lumière (après 7 albums il était temps...)
Question : je remarque dans ce mixage que vous opter parfois pour une automation du volume d'une piste et parfois vous découpez le conteneur pour affecter un boost du son en jouant sur le volume du sample (le gain je suppose car ça affecte le graph). Est-ce pour l'exemple ou ces 2 méthodes donnent-elles des résultats différents, voire ont-elles une finalité différente ?
Merci
Réponse du propriétaire

Bonjour, oui en effet jouer sur le volume du sample influence le gain d'entré des effets, et en particulier de l'étage de compression. En particulier si un passage est un peu faible, j'augmente le gain pour avoir une prise de son plus uniforme. C'est vrai en particulier si la prise de son n'a pas été réalisé avec un compresseur, ou que celui-ci n'était pas réglé correctement.
Cependant le choix est souvent pour une question pratique : il est plus facile d'augmenter ou de diminuer le volume général d'une piste qui n'a pas d'automation. Cela me facilite simplement le travail.

Commenté parjeansol, December 28, 2013
Guitares Acoustiques
Bonjour,
J'ai beaucoup appris sur cette session de cours. J'enregistre en tâtonnant depuis de nombreuses années et là, j'en ai pris pour des semaines de mise en pratique.
Une solution de prise de son stéréo de guitare folk n'est pas évoquée dans le cours et je me demande ce qu'elle vaut. Je l'a pratique mais je n'avais pas forcément jusqu'alors les connaissances pour l'optimiser. La voici : J'ai une guitare electro-acoustique de bonne qualité équipée d'un micro de marque B-band. J'ai aussi un micro Shure bêta 87a. Le tout passe par une table Mackie vers cubase. J'ai remarqué que le résultat est intéressant quand je fais mes prises de sons (arpèges mais même rythmiques) en enregistrant simultanément les sources du Shure et du B-Band de la folk. J'y vois une bonne alternative à la prise de son avec 2 micros devant la guitare, d'autant que mon deuxième micro est un sennheiser e855 dynamique qui risque de ne pas suffire.
Qu'en pensez vous ?