g@by

Commentaires(1)
Commenté parg@by, December 28, 2013
Compresseurs / Limiteurs
Bonjour Olivier,

Tout d'abord un tout grand merci pour ce cours sur les compresseurs très complet et très instructif, que je recommande d’ailleurs à tout les néophytes comme moi !!

J'ai cependant une petite question concernant le "grain" apporté par les différents types de technologie utilisées dans les plugin (à lampe, opto et VCA).
J'utilise également le compresseur Pro-C de FabFilter mais je n'arrive pas à discerner réellement la différence de son généré par les trois paramètres proposés (clean, classic, opto).

Mes questions sont donc:
- Doit on effectuer une compression extrême et agressive pour pouvoir mettre en valeur ces différentes technologies?
- Est ce que les subtilités apportées par ces différentes technologies importent peu sur le résultat étant donné leur faible coloration sur le son?
- Est ce que au contraire leurs légères différences fait toute la différence une fois l'instrument noyé dans le mix ?
- Où bien, est-ce des fonctionnalités trop subtiles pour mon oreille de jeune débutant...?
Réponse du propriétaire

Bonjour, en effet il s'agit de colorations très subtiles qu'il sera possible d'entendre uniquement avec des moniteurs de studio haut de gamme (et une prise de son impeccable). Le plus perturbant est que la différence se "ressent" lorsqu'on écoute l'instrument dans l'ensemble du mix, plutôt que lors d'une écoute en solo... ne vous prenez pas trop la tête avec ça.