Principes d'une Table de Mix

extrait
Prix : 7.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : aucun
Logiciels utilisés : aucun
Nb de vidéos : 4
Durée : 14mn

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Une table de mixage est constituée de blocs, ou modules, toujours les mêmes, et il est important de savoir comment ceux-ci fonctionnent pour être à même de les repérer rapidement.

Nous étudierons les flux audio et les principes de base d'une table de mixage. Cela peut s'avérer utile aussi bien en situation de sonorisation que d'enregistrement, avec du matériel analogique ou avec un logiciel de mixage.

Objectif : comprendre les éléments de base d'une table de mixage pour savoir se repérer rapidement sur n'importe quelle table de mixage, qu'elle soit analogique, numérique et virtuelle.

Contenu du cours :
  • Vid1 - Description d'une Tranche de Voie
  • Vid2 - Notion Pré-fader / Post-fader
  • Vid3 - Comparatif Tranche Mackie vs Cubase
  • Vid4 - Effets, blocs Master et Talk Back
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Commentaires (12)
Commenté parWarbigold, décembre 19, 2016
Bonjour. Excusez ma réflexion idiote je n'avais vu que la première vidéo et pensais que c'était tout... C'est bien plus détaillé que ce que je croyais
Bien cordialement
Commenté parriok, décembre 17, 2015
Tres utile permet de s eduquer a distance et les competences du prof sont bien reelle j apprecie mon acces a ces cours et je souhaite en apprendre d avantage a l avenir .
Commenté paryves69, décembre 31, 2013
Très bonne vidéo, simple et instructive; il est évident que chaque musicien, donc chaque cas est particulier.
Pour ce qui est des synthés, nous trouvons très souvent sur ces instruments, des sorties séparées (parfois jusqu'à 8 !); sinon de manière générale, ces mêmes instruments ont deux sorties mono.
La question qui me vient donc à l'esprit est donc la suivante:
Si nous pouvons connecter un synthé à deux sorties mono vers une tranche stéréo de la console, nous effectuons un câblage en Y (Deux jacks mono/synthé vers un jack stéréo/console); il s'agit donc de partir de deux signaux asymétriques (mono/synthé) vers un signal symétrique (stéréo/console).
Cela présente un double avantage:
1) Profiter de "sons stéréo" sur certains synthés (ex. Le quadrasynth d'Alesis)
2) Si chaque tranche de la console est pourvue d'une entrée stéréo, nous gagnons de la place sur cette même console.
Mais, en ayant effectué quelques recherches, j'ai vu que les fabricants de câbles qui proposent les câbles en Y les préconisent pour des câbles de Patch.

Donc, question: Peut-on utiliser des câbles de patch, comme des câbles instruments, sur les entrées "Instrument/Ligne" (stéréo) d'une console ?

Est-il possible de réaliser un câble en Y avec deux fiches jack mono vers une fiche XLR ?
Commenté parth62d, décembre 22, 2013
Bonjour ...
Super mais une petite démo aurait été la bienvenue je pense pour certains termes.
Bonjour Olivier,
Avec la YAMAHA je ne me suis jamais posé la question parce que j'effectuais la comparaison "iTUNE" via l'ouverture de circuit in/USB.
Avec la 1640 "iTUNE" apparait, n'apparait pas ou apparait brutalement sur les voies 7/8 alors que je touche une commande de circuit qui ne le concerne pas!
Dans ce cours, tu propose de raccorder la sortie "sound blaster" de l'ordi à l'entrée "tape" de la table...
Ne serait-ce pas la solution à mon problème? ou les cartes son (ordi/onyx) serait-elles en conflit?
Merci d'avance pour ta réponse.
ALLAN
Commenté paralain. texier@hotmail.fr, février 26, 2013
Merci Olivier, même si certains trouve le cours "basic", il est d'une efficacité redoutable pour un débutant! En même temps, je m'aperçois que je dois racheter une table ciblée enregistrement...
checosa ! enfin du clair dans la présentation merci pour ce cour très intéressant et constructif . je comprends mieux le principe et fonctionnement d 'une table de mixage du moins dans sa présentation .
Commenté parLeYouki, septembre 16, 2012
Bonjour Olivier après avoir vu cette vidéo j'ai décidé de me jeter sur une Mackie onyx 1640 d'occasion mais ne présentant pas de connectique Firewire.
J'ai cependant vu qu'il est possible d'acheter une interface additionnel , mais ce qui me perturbe c'est en ce qui concerne le bouton Post/Pré EQ qui me serai très pratique.
Merci !
Commenté par, septembre 5, 2012
Je suis un peu déçu car je pensais qu'il y aurais plus de mises en pratique concrètes, explications précises pour un concert, studio, répétition, du réel ... Le cours reste fort théorique je trouve.
Réponse du propriétaire

En école d'ingé-son, j'ai appris à comprendre les flux audio avant de se jeter sur les boutons. Ce cours s'adresse d'abord aux débutants et à ceux qui souhaitent bien comprendre les fondamentaux communs à toutes les tables de mixages.

Commenté parCYPERS, novembre 12, 2011
Bonne idée ces cours en ligne...
Je travail et ne peux pas suivre des cours de jour comme ingénieur du son. GENIAL POUR MON STUDIO!
Bravo...
Commenté parluluvietvo, septembre 5, 2011
Bonjour,

Cours vidéo très pratique pour tout connaître sur les bases de la table
de mixage. Personnellement, j'ai appris pas mal de détails sur le principe d'une tranche de voie, pré et post fader...

Bravo
Commenté parhlolo77, septembre 3, 2011
Bonjour
Enfin des cours qui ne sont pas prise de tête .....
Merci pour ces petites vidéos et les docs PDF
Enfin quelqu'un qui pense multimedia pour ses cours
Musicalement
Laurent