Configuration Mini Studio

extrait
Prix : 27.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : aucun
Logiciels utilisés : Cubase
Nb de vidéos : 5
Durée : 46mn

Ce cours n'est plus disponible à la vente sur ce site.
Pour apprendre le Home Studio, visitez maintenant cette page : Ebook Gratuit Presets Equaliseurs...

Si vous n'avez pas de machines externes (claviers, boites à rythmes, etc) ni d'instruments particuliers, la configuration la plus simple est la Configuration Mini Studio : ordinateur et carte son seule, sans table de mixage.

Objectif : maitriser les fondamentaux de tout système d'enregistrement, configurer sa carte son, être prêt pour une prise de son rapidement. Une solution très mobile qui vous permettra d'enregistrer vos idées chez vous ou en déplacement.

Idéal également en Hip Hop / Beatmaking / Electro etc.

Contenu du cours :
  • Vid1 - Principe et Câblage
  • Vid2 - Configuration du projet
  • Vid3 - Comment s'enregistrer
  • Vid4 - Différentes approches du monitoring
  • Vid5 Bonus - Liste Matériel

Techniques similaires Cours liés (pré-requis ou références)
Evaluer
★★★★½
12 votes
Favori:
1
Commentaires (9)
Commenté parjacktod, décembre 18, 2012
Bonjour,
Merci pour tout votre travail... mais aussi pour votre pédagogie et partage d'expérience.
Je m'interroge sur un point dans la vidéo2 de la configuration mini studio. A environ 5min25s, vous conseillez de cochez -3dB concernant la loi de répartition stéréo - fenêtre configuration du projet dans Cubase. Je me demande pourquoi? N'ayant pas eut l'explication dans la vidéo, je viens vers vous pour mieux comprendre. j'ai essayé de répondre moi-même; je pense "peut-être" pour anticiper pour le mixage (le headroom) mais je pense confondre.
Merci par avance pour votre réponse.
Jacktod.
Réponse du propriétaire

Bonjour, là on entre dans le domaine des lois de l'acoustique : si une trompette dégage 80dB de pression acoustique, 2 trompettes dégagent 83dB, soit 3dB de plus (courbe logarithmique). Un son apparaît "au centre" s'il est joué à droite ET à gauche ; donc il sonne 2 fois plus fort. Pour qu'un son paraisse aussi fort à gauche, au centre, ou à droite, il faut régler la loi de répartition sur -3dB. En fait le son est réduit de -3dB dans sa position centrale pour garder l'énergie constante du signal. Voir article http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html

Commenté par, septembre 5, 2012
Pas mal du tout, même si des élément aurais pu être expliqués, loi de panoramique et d'autre choses ...
Commenté parzz smiley family, juin 5, 2012
cours très intéressant pour poser les bases et acquérir de la méthodologie !
Commenté parluluvietvo, décembre 19, 2011
Bonjour,

J'ai suivi ce tutoriel avec grand intérêt. Pour ma part, je trouve les conseils d'achat plutôt variés en terme de prix et plutôt utiles pour celui qui n'y connait rien ou qui commence à s'y connaître comme moi.
Après, je conseillerais d'aller se renseigner directement dans des forums d'utilisateurs ou même de demander conseil à votre revendeur pour être certain de votre choix voire même de demander à tester le matériel si c'est possible. Pour commencer avec une configuration minimum, ce tutoriel vous donne une bon aperçu des possibilités d'une configuration minimaliste (PC, carte son, clavier midi...).

Un grand merci à Olivier.
Commenté parkyrn, décembre 15, 2011
Bonjour,
C'est une très beau boulot même si je regrette parfois le débit un peur trop rapide. Je relève cependant dans votre Vid5 que vous déclarez que l'enceinte n'est pas nécéssaire. Je reste perplexe car j'ai acheté avant votre vidéo une petite config en pensant utiliser les enceintes du PC (prodipe studio 22 pro, micro prodipe TT1 pro Lanen, un casque prodipe pro 580 et un clavier behringer umx610). Grande désillusion j'enregistre avec cubase LE et en suivant scrupuleusement vos conseils, j'écoute au casque le résultat mais quand je veux écouter hors casque ...aucun son! Votre avis me ferait sortir des prises de tête depuis une semaine avec install réinstall...j'en passe et des meilleures.
Avec mes remerciements anticipés.
jean claude Cerbai
Réponse du propriétaire

Bonjour, ici on parle de la configuration minimum. Donc au minimum un casque. Si vous avez des enceintes, c'est encore mieux. Il faut les brancher sur les sorties 1 et 2 à l'arrière de la carte son. Dans Cubase, aller dans Périphériques > VST Connexions. Dans l'onglet Sorties, assigner la sortie Studio 22 Pro 1 et 2 au bus Master 1 et 2. Sur la carte son, choisir Mix Out, mettre les boutons Master et Monitor au milieu.
Bien sûr les enceintes doivent être branchées sur la carte son et non sur l'ordinateur! Les enceintes du PC ne sont pas recommandées pour mixer de la musique.
Désolé pour le débit, n'hésitez pas à revoir et revoir les vidéos pour une meilleure compréhension.
Cordialement, Olivier

Commenté parbatman, août 21, 2011
Cours que je ne trouve pas très utile. Des conseil d'achats un peu chère sans trop d’explication sur les critères de sélection. Des informations qu'on peut trouver facilement et gratuitement sur internet.
Réponse du propriétaire

Honêtement j'ai beaucoup de demandes d'artistes qui galèrent déjà à ce niveau. Si la façon dont j'ai structuré l'information semble facile, alors c'est que j'ai réussi! Si votre config est déjà au point, dirigez-vous directement vers cours plus avancés.

Très bonne vidéo pour la config d'un home studio, très bien expliqué!
Commenté pardafaul, janvier 26, 2011
1 de 1 personnes trouvent ce commentaire utile
C'est claire, simple, net et précis. De très bonnes bases pour commencer à faire de la musique facile chez soit.
Bravo!
Commenté parlemandarin, novembre 28, 2010
2 de 2 personnes trouvent ce commentaire utile
Un cours très clair et très complet à la portée de tous.