Guitares Acoustiques

extrait
Prix : 15.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : aucun
Nb de vidéos : 8
Durée : 1h16

Dans ce cours nous allons voir la prise de son des guitares acoustiques avec 1 micro dans un exemple Pop / Rock (folk), puis avec 2 micros dans un exemple picking (nylon). Ce cours a été tourné en collaboration avec Olivier Marot, guitariste expert en studio et ingénieur du son professionnel. Il nous livrera aussi ses astuces et ses préréglages pour un bon mixage des guitares.

Objectifs :
- positionnement correct du micro en prise mono
- mixage (fréquences EQ, de-esser, effets, etc)
- Enregistrement stéréo (2 micros) pour Guitare Picking (Nylon et Folks)

Contenu du cours :
  • Vidéo 1 - Position du Micro (8mn39)
  • Vidéo 2 - Enregistrement 1ère Piste (5mn28)
  • Vidéo 3 - Explications et enregistrement 2ème Piste (11mn52)
  • Vidéo 4 - Mixage | Enregistrement d'un Solo (5mn55)
  • Vidéo 5 - Mixage des Folks (8mn19)
  • Vidéo 6 - Guitare Picking en Prise Stéréo (10mn02)
  • Vidéo 7 - Mixage Guitare Picking 1 (14mn01)
  • Vidéo 8 - Mixage Guitare Picking 2 (11mn16)
  • temps total : 1h16
A télécharger : la session Cubase 5 pour rétrouver les rélages et expérimenter chez soi, ainsi que les pistes WAV pour ceux qui travaillent avec un autre logiciel.
Evaluer
★★★★
12 votes
Favori:
1
Commentaires (17)
Commenté paronegoodreason, novembre 12, 2014
Bonjour Olivier !
tout d'abord merci pour tous ces cours (j'ai pris le pack débutant, j'en suis au mix, par instru), et j'adore, j'apprend énormément, alors que je suis à l'aube d'enregistrer mon duo acoustique guitare-voix.
Ma question et son contexte: J'ai vu sur un autre tuto youtube concernant l'emplacement du micro, que celui-ci pouvait être déterminant dans le mix, en fonction du style que l'on va jouer, instrumental de guitare, ou seul accompagnant un/une chanteur(se), ou encore guitare rythmique au sein d'un groupe plus complet avec basse/batterie, etc... et donc que le micro sera placé différemment que dans ton tuto ici présent (placement plus haut dans l'axe de la rosace, éloignement/rapprochement...).
Dans mon cas, j'accompagne ma chanteuse, et ma guitare est parfois aussi importante que la voix, et à d'autre moment, elle ne sera que rythmique... As-tu un/des conseil(s) connexes à ton tuto ?
Merci à toi, et continue, c'est top !
Commenté parjeansol, décembre 28, 2013
Bonjour,
J'ai beaucoup appris sur cette session de cours. J'enregistre en tâtonnant depuis de nombreuses années et là, j'en ai pris pour des semaines de mise en pratique.
Une solution de prise de son stéréo de guitare folk n'est pas évoquée dans le cours et je me demande ce qu'elle vaut. Je l'a pratique mais je n'avais pas forcément jusqu'alors les connaissances pour l'optimiser. La voici : J'ai une guitare electro-acoustique de bonne qualité équipée d'un micro de marque B-band. J'ai aussi un micro Shure bêta 87a. Le tout passe par une table Mackie vers cubase. J'ai remarqué que le résultat est intéressant quand je fais mes prises de sons (arpèges mais même rythmiques) en enregistrant simultanément les sources du Shure et du B-Band de la folk. J'y vois une bonne alternative à la prise de son avec 2 micros devant la guitare, d'autant que mon deuxième micro est un sennheiser e855 dynamique qui risque de ne pas suffire.
Qu'en pensez vous ?
Commenté parCharly11, août 21, 2013
Bonjour Olivier,
Tout d'abord bravo pour vos cours très intéressants et professionnels
Je voudrais juste savoir quelle direction du micro utilisez vous ? Cardioïde, Omni-directionnel ou figure en 8 ? Merci
Réponse du propriétaire

Bonjour, on enregistre en Cardioïde.

Commenté parjd, novembre 16, 2012
Bravo à vous deux, superbement joué et expliqué.
Commenté parLegolas, octobre 10, 2012
c'est vraiment superbe .je viens de trouver des réponses a moult questions que je me posaient pour la prise de mes guitares acoustiques.alors je dis bravo a tous les deux et merci pour passer du temps a faire cette formation !!!
Commenté par, septembre 10, 2012
Le fait que vous êtes deux pour la vidéo j'aime beaucoup, cela améliore vraiment le contenu, si l'un de vous est un peu flou sur une explication l'autre s'en aperçoit et complète de suite.

J'ai pris un "pass" pour un mois donc je ne paye pas les vidéo en séparé, mais je trouve le prix des vidéo seule assez couteuses.
Réponse du propriétaire

Phil, personnellement j'ai dépensé des dizaines de milliers d'euros pour acquérir ce savoir (3 ans à Berklee entre autre...) Merci encore pour tes encouragements, c'est très motivant pour continuer à me casser la tête, à passer des nuits blanches à tourner et monter des vidéos, et à développer ce site !

Commenté pararouzy, avril 18, 2012
J'ai visionné à nouveau ce tuto que je trouve très intéressant dans sa globalité mais il y a un point très important qui n'est pas soulevé une seule fois, c'est le problème de phase !
En effet, même pour les prises avec un seul micro, si bien jouées en place soient elles, lorsqu'on pane à 100% à Gauche et 100% à Droite (panoramique extrême), on se retrouve à coup sûr avec des problèmes de phase à un moment ou un autre et une éventuelle incompatibilité mono (et oui Olivier est humain, ce n'est pas une machine !lol). J'ai fait aussi l'expérience chez moi et ça n'a pas loupé !!... vérification faite au goniomètre.
J'aurais donc aimé avoir ton avis Olivier à ce sujet, car je trouve étrange de ne pas en avoir parlé. Et quels sont les remèdes à cela. Faut-il quantizer avec un soft genre Melodyne, réduire la stéréo, etc...

Merci d'avance.
Réponse du propriétaire

Un problème de phase n'existe que si le même signal est joué avec un décalage temporel. Puisque la guitare a été jouée 2 fois (humainement), il ne peut physiquement pas s'agir d'un problème de phase (voir article http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf).
Une prise LR réduite en mono peut donner un effet "chorus". Il serait cependant bien dommage de se priver de la stéréo, l'incompatibilité mono étant quasi obsolète de nos jours (disparition des radios en mono et évolution des récepteurs TV etc).
Attention! Dans les logiciels, régler la "Loi de répartition stéréo" sur énergie égale (equal power).

Commenté parBilbAo1, avril 13, 2012
Merci à tous les deux pour la leçon prise. Réalisant des enregistrements pour mon groupe, je vais pouvoir très vite mettre tot cela en pratique. Je tâcherai de vous donner de nos nouvelles...

Mister G

P.S.: Belle complicité entre vous 2, merci!
;-)
Commenté pararouzy, janvier 30, 2012
Vidéo pédagogique de qualité ! Instructive, claire et assez détaillée.
Seul regret, le fait de ne pas assez insister sur les problèmes de phase qui peuvent survenir lors de la prise stéréo.
Il aurait été intéressant de savoir comment positionner les micros de telle façon à éviter (généralement) les problèmes de phase, outre le fait de chercher la position idéale pour la qualité du son (ce qui reste le plus important tout de même) et comment les déceler lors de la prise, ainsi que dans Cubase ? quels trucs et astuces...

Sinon, super tuto !
Merci à vous 2.
Commenté parnebichou, janvier 6, 2012
Sympa cette vidéo ! Elle permet plutot facilement à chacun de faire des prises correctes en mono ou stéréo et de comprendre l'intérêt de chaque méthode.
Je me suis souvent posé la question des problèmes de phases avec 2 micros même si je ne m'en suis jamais vraiment soucié sur la guitare acoustique... ce n'est pas évoqué ici et me demandais si cela avait une importance...
En tout cas j'attends patiemment le master class guitare car c'est aussi très enrichissant de connaitre mieux l'instrument en lui-même !
Commenté parmaxharo, novembre 27, 2011
Bravo ou pas bravo ? là est la question.
Bravo car j'ai appris pas mal de choses, et pas bravo car il va falloir que je refasse des prises que je croyais bonnes, mais enfin l'essentiel c'est toujours de finir une journée en étant moins bête qu'en la commençant.
Max
Commenté parstephbob, novembre 18, 2011
Merci aux 2 Olivier pour ce cours qui m'a fait faire un bon de géant,je m'en vais de ce pas dans mon petit home studio pour mettre en pratique touts ces conseils, encore merci.
Commenté parNicolasplaten, novembre 14, 2011
Bien que ne cherchant pas à enregistrer des guitares, ce cours m'a été très utile pour approcher les piliers à respecter pour obtenir une bonne prise de son.
Je lance un appel pour une video sur l'enregistrement d'un instrument percu-mélodique en stereo (je ne parle pas de balafon bien sur:=)

Merci a vous deux
Commenté parkeller, novembre 13, 2011
Plein d'astuces qui m'ont aidé à comprendre les erreurs que je faisais à la prise. Je suis en route pour le masterclass en espérant que le fingerpicking et autre ragtime en feront partie.

Merci encore une fois Olivier & Olivier ;)
Commenté parOliverMorya, novembre 12, 2011
Franchement c'est Top !
J'aurais eu un tutoriel pareil à mes 20 ans, j'aurais progressé énormemment et rapidement !
Et puis c'est précis mais cool ! Bravo...
Commenté parzoubsy, novembre 12, 2011
Bonjour !
Il m'est impossible de lire la vidéo n°7 de ce cours, il est marqué "access denied". Je n'ai pas eu ce problème pour les autres vidéos.
Réponse du propriétaire

Résolu. Fin de l'upload, tout est en ligne, merci pour votre patience.

Commenté parVincent, novembre 11, 2011
Tout comme le guitariste, ce cours n'est pas mauvais du tout! pour apprendre ou progresser. On aurait aimé un peu plus de temps sur l'équalisation ou la compression. En attendant la suite, bravo encore.
Réponse du propriétaire

Bonjour Vincent et merci pour ta fidélité.
Une session sera bientôt dispo en téléchargement pour retrouver tous les réglages chez soi.

Nouveaux Cours dans cette Catégorie

Guitares Electriques
Guitares Electriques
Pour la prise de son des Guitares Electriques, retrouvez le cursus Guitare Studiopro ...
Guitares Acoustiques
Guitares Acoustiques

Dans ce cours nous allons voir la prise de son des guitares acoustiques avec 1 micro ...