Session Mixage

extrait
Prix : 21.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : EQ, Compresseurs, Reverb
Logiciels utilisés : UAD, SSL EQ, FabFilter Timeless
Nb de vidéos : 22
Durée : 3h34

Tous les détails d'une session de mixage : organisation, méthode de production, préparation au mastering, etc.

Il est entendu que les techniques d'équalisation, compression et effets Réverb & Delay des cours précédents ont été acquises. Voyons maintenant comment les réunir dans un projet concret.

Contenu du cours :
  • Vidéo 1 - Présentation (3mn50)
  • Vidéo 2 - Session modèle, Bus et Sous-Mastering (13mn17)
  • Vidéo 3 - Importation des pistes (8mn36)
  • Vidéo 4 - Ce qu'il faut avoir enregistré comme pistes pour avoir un bon mixage (15mn31)
  • Vidéo 5 - Le Headroom (10mn24)
  • Vidéo 6 - Le commutateur d'écoute, les Formats Radios (16mn20)
  • Vidéo 7 - Visite de la session (pistes audio) (10mn44)
  • Vidéo 8 - Visite de la session (table de mix) (14mn10)
  • Vidéo 9 - Écoute du mix (5mn48)
  • Vidéo 10 - Plug-ins sur le Master (pré-mastering) (6mn33)
  • Vidéo 11 - Grosse Caisse, Caisse Claire (9mn)
  • Vidéo 12 - Overheads, Charley (8mn20)
  • Vidéo 13 - Groupe Batterie (6mn29)
  • Vidéo 14 - Reverb Batterie (10mn28)
  • Vidéo 15 - Guitare Arpèges (10mn31)
  • Vidéo 16 - Guitares Clean et Folks (10mn16)
  • Vidéo 17 - Guitares Disto (10mn)
  • Vidéo 18 - Voix Lead (9mn15)
  • Vidéo 19 - Voix Choeurs (8mn08)
  • Vidéo 20 - Voix Reverb (7mn04)
  • Vidéo 21 - Voix Delay (9mn)
  • Vidéo 22 - Effet Spécial Timeless (10mn)
  • Temps Total : 3h34
Evaluer
★★★★
14 votes
Favori:
1
Commentaires (14)
Commenté parEREVAN, septembre 27, 2016
Bonsoir Olivier!

Je voulais savoir si il y avait besoin de travailler le son venant d'un plugin style Guitar Rig, c'est à dire travailler sur l'équalisation et la compression.

Merci d'avance,

David
Commenté parking pilo, novembre 29, 2014
je trouve ce cours un peu moins intéressant que les autres au niveau explications, et dommage que la batterie ne soit pas une vrai .... le truc que j'ai du mal à comprendre en fait ds ce cours c'est l'assignation des effets aux bus, par exemple le long delay est aussi bien utilisé par la voix que par la guitare solo, donc si on attribut le bus effet ensuite au bus voix, il y aura aussi le retour d'effet guitar ds le bus voix, ce que je trouve bizarre pour mixer le tout, ne vaudrait il pas mieu attribuer l'effet à une sortie indépendante direct sur le master par exemple comme les bus finaux ??? .... aurais tu une explication plus précise de ce choix stp ??? Merci d'avance pour tes explications ;)
Commenté parjeansol, janvier 7, 2014
Bonjour,
J'apprends avec gourmandise tous les secrets du mixage que vous nous transmettez. Je fais de la musique plutôt pop-rock et je me retrouve souvent dans des configurations de mix telles que celles de ce cours : plusieurs guitares, des drums tirées de addictive drums, des voix, basse, synthé piano etc. J'y vois beaucoup plus clair dans ma façon de finir mes chansons. Je fais ça à l'aveugle depuis 15 ans et j'ai l'impression aujourd'hui de trouver la lumière (après 7 albums il était temps...)
Question : je remarque dans ce mixage que vous opter parfois pour une automation du volume d'une piste et parfois vous découpez le conteneur pour affecter un boost du son en jouant sur le volume du sample (le gain je suppose car ça affecte le graph). Est-ce pour l'exemple ou ces 2 méthodes donnent-elles des résultats différents, voire ont-elles une finalité différente ?
Merci
Réponse du propriétaire

Bonjour, oui en effet jouer sur le volume du sample influence le gain d'entré des effets, et en particulier de l'étage de compression. En particulier si un passage est un peu faible, j'augmente le gain pour avoir une prise de son plus uniforme. C'est vrai en particulier si la prise de son n'a pas été réalisé avec un compresseur, ou que celui-ci n'était pas réglé correctement.
Cependant le choix est souvent pour une question pratique : il est plus facile d'augmenter ou de diminuer le volume général d'une piste qui n'a pas d'automation. Cela me facilite simplement le travail.

Commenté parmusic59, octobre 29, 2013
Bonjour Olivier

Deja c'est super ce que tu fait j'en apprend beaucoup avec plaisir.

J'ai remarquer une petie chose qui me parait bizarre sur la video mixage voix choeur

Est ce que c'est normal que tu utilise le ssl et redeeser en mono sur le group qui est en stereo

car il agisse que sur 1 seule canal je les entendu au casque
a moin que c'est ce que tu voulait

merci pour ta reponse
Réponse du propriétaire

Wow! Merci de l'avoir remarqué. J'avoue qu'étant préoccupé par le tournage des vidéos, cela a pu m'échapper. En effet il faut bien-sûr utiliser des effets mono sur les pistes mono et des effets stéréo sur les pistes stéréo.

Bonjour Olivier,
Merci pour ces excellentes vidéos!
J'apprends beaucoup, je comble petit à petit beaucoup de lacunes, et je me rend compte de mes nombreuses erreurs sur mes précédents mixages.
Par exemple, je savais qu'il fallait doubler pistes de guitares rythmiques (par 2 prises d'enregistrements distinctes) pour avoir un gros son.
Par contre je ne savais pas qu'il fallait enregistrer en mono.
(Etant muni d'un POD X3 Live de line 6, j'utilisais jusque là la sortie "Direct Out" en stéréo vers les entrées L & R de ma carte son pour l'enregistrement.)
Dans ma session Cubase, toute mes pistes sont donc en stéréo.
A part, refaire toutes les prises d'enregistrement en Mono, aurais- tu une astuce ou un conseil à me donner pour éviter ça?
Réponse du propriétaire

Bonjour, non pas besoin de refaire les prises :) Simplement mettre une piste à gauche et l'autre à droite. Sinon il est possible de convertir les fichiers stéréo en fichiers mono grâce à un éditeur d'échantillon tel que Wavelab, SoundForge, ou Audacity (gratuit).

Commenté parbillyzebill, mars 15, 2013
J'ai appris des choses, c'est sûr.
Par contre, le passage sur les créations de pistes groupes et tout le toutim, c'est brouillon, je n'ai rien compris.
En fait, vous n'expliquez ni les pourquois, ni les comments.

Bref, assez déçu.
Commenté parjd, novembre 16, 2012
Belle continuité avec les cours précédent.
Toujours cette signature pédagogique et talent de sculpteur sonore.
Commenté par, septembre 10, 2012
Va dans le forum je pense qu'il y a un post pour cela.
Commenté partfaith, septembre 10, 2012
BONJOUR OLIVIER,J'AIMERAI BIEN QUE TU MIX MES SONS ET LES MASTERISES,COMMENT JE FAIS??
Commenté par, septembre 9, 2012
Beaucoup d'info qui rassemble un peu tout ce qui a été vu précédemment, mais dommage pour l'utilisation de plugins de compression qui n'ont pas de valeur en milliseconde, que se soit pour l'attack ou le realease, donc difficile de s'imaginer sur un autre plugin. Car un "attack" court c'est quoi ? 10 ms, 0.1 ms, 30ms ?

Deplus je pense avoir vu une panoramique bizare sur le groupe batterie, qui pourtant est stéréo, il y a avait un réglage droite ET gauche de panomarique ?

Les guitare disto n'ont pas encore été très abordées dans les vidéo mais j'espere que votre autre site dédié à la guitare aborde tout de même la compression et l'EQ. Car faut-il nettoyer au dessus de 12K ou pas ?

La compression d'une rythmique disto "lourde" doit-elle laisser passer les attack ?

Il me reste mon oreille pour décider mais connaitre un point de départ facilite les choses.
Commenté partfaith, juillet 2, 2012
jsuis vraiment content pour ce tuto,mais j'ai une question,quand je fais le mix et tout,je fais le headroom,mais un moment je veux tellement que tout soit propre,sans m'en rendre compte ca commence a cliper,est ce que je baisse les volumes??et pour les plugins waves vocal,dans la partie vocal des plugins,ils sont insert ou send??encore merci
Commenté parlegendman, mai 13, 2012
je trouve cette session mal expliqué, et je regrette d'avoir payer 17E pour au final n'avoir rien appris surtout sur les sous groupe ou passe de dossier en dossier un vrai bordel

bonne continuation mais sans moi
Commenté parcarmi, octobre 11, 2011
Les cours sont très intéressants! C'est toujours stimulant de savoir comment son Ingé-Son travail son propre morceau. Qui plus est, le résultat est plus que satisfaisant! Le mix final est disponible sur notre site officiel.

Phaby, Nous avons préféré enregistré avec 1 seul micro (principalement un sm57 de chez shure) donc en mono. Sur les derniers morceaux de l'album que nous finalisons, nous avons utilisés 2 micros différents par guitare mais sur 2 pistes mono différentes, ce qui nous permet une plus grande liberté de mixage.

Après, tu peux tout faire dans la musique, mais je doute qu'enregistrer toutes les pistes en stéréo soit une bonne idée. Olivier t'en penses quoi?

Le dernier Mix d'olivier, notre dernier morceau et la liste du matériel utilisé pour l'enregistrement de l'album sont disponible sur notre site enithium.com
Commenté parPhaby, octobre 1, 2011
J'ai suivi ce cours encore avec intérêt, le morceau choisi est d'ailleurs très bon ( bravo à eux), je me questionne toutefois beaucoup sur le fait que la plupart des pistes sont en Mono, en effet je n'ai pas énormément d'expérience en studio, mais est ce qu'il est vraiment nécessaire d'enregistrer toutes ces pistes en Mono plutôt qu'en stéréo pour faire un bon Mixage?
Réponse du propriétaire

Bonjour, l'idéal est que les pistes enregistrées avec un micro soient en mono, et les pistes enregistrées d'une source sonore stéréo (synthé, pédalier de guitare, etc) soient en stéréo. Un instrument enregistré avec 2 micros pour un résultat stéréo (cymbales, percussions, etc) doivent être sur 2 pistes monos séparées.
C'est logique et ça aide à avoir les idées bien claires, mais techniquement ce n'est pas obligatoire : un son mono placé sur une piste stéréo sonnera toujours mono, quoiqu'il arrive.

Nouveaux Cours dans cette Catégorie

Compression Parallèle et Side-Chain
Compression Parallèle et...

La compression Parallèle permet d'avoir un plus "gros son", en particulier sur la ...

Session Mixage
Session Mixage

Tous les détails d'une session de mixage : organisation, méthode de production, ...

Effets Reverb - Delay
Effets Reverb - Delay

L'utilisation des effets Reverb et Delay dans le mixage.

Les effets de ...

Compresseurs / Limiteurs
Compresseurs / Limiteurs

L'utilisation des compresseurs et des limiteurs dans ...