Compresseurs / Limiteurs Populaire

extrait
Prix : 19.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : équaliseurs
Nb de vidéos : 24
Durée : 3h30

L'utilisation des compresseurs et des limiteurs dans le mixage.

Un cours complet, de débutant à avancé : les débutants trouveront des explications détaillées indispensables pour bien démarrer avec les compresseurs. Pour ceux qui sont plus avancés, la partie consacrée aux machines vintages apportera le savoir-faire nécessaire pour avoir un son professionnel.

Objectif : savoir utiliser les compresseurs pour :
1. maitriser la dynamique des sons
2. booster le mix
3. faire ressortir l'attaque des instruments
4. maintenir la "tension" des instruments

Les réglages en détail montrant comment faire sonner de façon pro : kick, caisse claire, cymbales, le bus batterie, une basse, un piano, un Rhodes, des guitares folks, un Beat programmé, une voix de femme, une voix d'homme (chantée, slammée), compression sur le bus Master.

Contenu du cours :
  • Vidéo 1 - Intro et objectifs (1mn08)
  • Vidéo 2 - Principe d'un compresseur (10mn17)
  • Vidéo 3 - Comment ça sonne? (4mn15)
  • Vidéo 4 - Paramètres Threshold, Ratio et Make-up (5mn57)
  • Vidéo 5 - Paramètres Attaque, Release (4mn28)
  • Vidéo 6 - Utilisation créative : faire sortir l'attaque d'une percussion (7mn07)
  • Vidéo 7 - Utilisation créative : maintenir la "tension" d'un piano (3mn30)
  • Vidéo 8 - Quel plug-in choisir? (6mn37)
  • Exemples d'applications
  • Vidéo 9 - Batterie Acoustique : la Grosse Caisse (15mn)
  • Vidéo 10 - Batterie Acoustique : Caisse Claire & Cymbales (10mn17)
  • Vidéo 11 - Batterie Acoustique : Bus de Groupe (13mn31)
  • Vidéo 12 - Basse, Rhodes (13mn08)
  • Vidéo 13 - Bus Master (14mn20)
  • Vidéo 14 - Guitare Folk, Piano (11mn46)
  • Vidéo 15 - Beat Programmé (12mn43)
  • Vidéo 16 - Beat Programmé : Bus Groupe & Bus Master (12mn17)
  • Vidéo 17 - Voix Femme Part1 (7mn12)
  • Vidéo 18 - Voix Femme Part2 (11mn38)
  • Vidéo 19 - Voix Femme Part3 (7mn18)
  • Vidéo 20 - Voix Homme (chanté, slammé) (5mn43)
  • Vidéo 21 Bonus - Batterie Baptiste : Kick, Sub (11mn50)
  • Vidéo 22 Bonus - Batterie Baptiste : Caisse claire top, bottom. (7mn06)
  • Vidéo 23 Bonus - Batterie Baptiste : Cymbales, Toms (9mn02)
  • Vidéo 24 Bonus - Batterie Baptiste : Bus Groupe, Master (10mn48)
  • temps total : 3h30
    Ressources à télécharger :
  • Les pistes audio pour s'exercer
  • Feuille de réglages batterie à imprimer
  • Session Batterie Baptiste sous Cubase 5
Evaluer
★★★★½
24 votes
Favori:
3
Commentaires (20)
Merci Olivier,
J'ai commencé par tes cours et j'avoue revenir souvent sur les vidéos de ce cours compresseurs/limiteurs en particulier pour revoir les astuces que je n'aurais pas forcément bien assimilées et les plugins (dont certains sont extra en effet). Mes quelques chansons n'ont plus rien n'a rien à voir avec le passé. Je suppose que je verrai ça dans le cours mastering mais je suis particulièrement intéressé par d'autres exemples de bonne utilisation du limiteur sur le mix, mes premières tentatives n'étant pas fameuses. Je suppose que c'est comme tu dis, une affaire d'équilibre entre les traitements des pistes individuelles et ceux du mix.
Commenté parking pilo, novembre 29, 2014
Bonjour olivier, très bon cours, juste une petite question non abordée, si par exemple ma piste de caisse claire à été mal prise, genre beaucoup de pick à différents volumes, dois je la compresser une premiere fois avec l'attack la plus courte possible et un treshold assé bas ( avec un CLA 76 par exemple ) pour compresser la dynamique, puis sur la meme piste tjrs en insert ouvrir un 2eme compresseur ( un CLA 2A ou 3A par exemple ) cette fois pour laisser passer les attack et compresser la suite du son assé fortement pour redynamiser tout ça ??? Merci d'avance pour tes éclairements ... ;)
Commenté parg@by, décembre 28, 2013
Bonjour Olivier,

Tout d'abord un tout grand merci pour ce cours sur les compresseurs très complet et très instructif, que je recommande d’ailleurs à tout les néophytes comme moi !!

J'ai cependant une petite question concernant le "grain" apporté par les différents types de technologie utilisées dans les plugin (à lampe, opto et VCA).
J'utilise également le compresseur Pro-C de FabFilter mais je n'arrive pas à discerner réellement la différence de son généré par les trois paramètres proposés (clean, classic, opto).

Mes questions sont donc:
- Doit on effectuer une compression extrême et agressive pour pouvoir mettre en valeur ces différentes technologies?
- Est ce que les subtilités apportées par ces différentes technologies importent peu sur le résultat étant donné leur faible coloration sur le son?
- Est ce que au contraire leurs légères différences fait toute la différence une fois l'instrument noyé dans le mix ?
- Où bien, est-ce des fonctionnalités trop subtiles pour mon oreille de jeune débutant...?
Réponse du propriétaire

Bonjour, en effet il s'agit de colorations très subtiles qu'il sera possible d'entendre uniquement avec des moniteurs de studio haut de gamme (et une prise de son impeccable). Le plus perturbant est que la différence se "ressent" lorsqu'on écoute l'instrument dans l'ensemble du mix, plutôt que lors d'une écoute en solo... ne vous prenez pas trop la tête avec ça.

Commenté parquiddler, novembre 27, 2012
Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on peut visionner, encaisser autant que son cerveau permet, tester sur son propre travail, et quand arrive un moment où on ne comprend plus ou on ne se souvient pas d'un élément de la formation, on revisionne ..... et on revisionne ... C'est top. Perso, j'ai enregistré un certain nombre de démos en tant que musicien avec des notions de mixage mais sans réellement savoir le pourquoi de beaucoup de choses, et là, un monde s'ouvre à moi : les compresseurs, les limiteurs, les gates etc, le formation sur ces sujets permet d'avancer à de grands pas. Bravo Olivier, l'ensemble est clair, succinct, accessible, et aide énormément aux non-pros qui veulent concrétiser leurs projets sans devoir louer un studio d'enregistrement. Merci.
Commenté parjd, novembre 16, 2012
Bravo, explications simple et précises
Commenté parVOISIN, octobre 25, 2012
Bonjour Olivier,
Je suis en train de suivre ton cours sur les compresseurs. C'est très instructif. Cependant, j'ai un doute sur ma compréhension des paramètres HOLD et RELEASE. Tel que je le perçois, ils sont d'avantage redondants que liés comme tu le mentionnes. En effet si je paramètre mon RELEASE sur 2ms, mais que je donne une valeur de 3ms au HOLD, que va-t-il se passer? Je me doute que je n'ai pas bien compris, car le dilemme me parait un peu grossier. Je veux donc bien des précisions sur ce point. D'avance merci pour ton aide.
Commenté par, septembre 7, 2012
Pour une guitare disto rythmique ou solo, le son est-il déjà suffisamment compressé dû à la disto, ou alors faut-il encore en rajouter?
Commenté pardnobru31, juin 1, 2012
Encore une fois un cours vraiment passionnant... je commence à m'habituer!
Alors autant pour l'equalisation j'avais bien conscience que c'etait fondamental, autant j'etais très loin de me douter de l'importance que pouvait avoir la compression.
Bien-sur j'aurai des tonnes de questions à poser mais je verrai ça dans le forum...
Encore merci!
Commenté parwilfriedd, mai 26, 2012
Alors , Bonjour olivier !!! J'hésite a prendre ce cours , car étant sur Fruityloops Studio 10 , je ne vois jamais de tuto par rapport a ce logiciel...... de plus , il n'est pas dis que l'on est les memes plugin de compression ,or apparemmen, chaque compresseur fonctionne differemment..Ce que j'aimerai savoir, c'est si tu y détailles l'attack, hold ou release pour des sons plutot lents ( 80-85 bpm )! Merci ;=)
Réponse du propriétaire

> chaque compresseur fonctionne différemment...
Là non, je ne suis pas d'accord. De mon point de vue, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les compresseurs, on peut passer d'un plug-in à un autre sans problème. C'est tout l'objet du cours. L'attaque, hold ou release ne dépendent pas du tempo mais du type de sample et à quel point on veut les faire "pomper" ou "claquer".

Commenté parAROUM73, mars 30, 2012
le compresseur n'a plus de secret pour moi mais j'ai une question avec addictive drums : 1.vaut il mieux compresser avec le comp. intégré dans AD ou 2. faire sa session (avec les reglages de base de AD) et compresser dans le mix cubase sur les pistes instru DRUMS wav obtenues ? ou 3. faire deux traitements ?
merci
Anne
Réponse du propriétaire

Hello, personnellement j'utilise le compresseur de l'AD, par fût (BD, SN, etc). Puis j'utilise EQ + compresseur dans le séquenceur sur le bus Drums stéréo pour l'intégrer au mix.

Commenté pardjayart, mars 10, 2012
Merci Olivier
Musicien depuis près de 25 ans. Je suis passé depuis peu de l'autre côté en m’intéressant de plus près au mixage.
Ayant déjà participé à des sessions d'enregistrements en studio en tant que musicien, je possédais de solides bases mais j'avais malheureusement de fortes lacunes au niveau de la compréhension des compresseurs.
Je savais dans la théorie à quoi ils servaient, mais dans la pratique c'était tout autre chose.
Grâce à tes capacités pédagogiques et à ton savoir faire, j'ai enfin compris comment les utiliser efficacement.
Mes mix se sont depuis gorgés de dynamique, c'était exactement le cours qu'il me fallait.
Encore merci, j'encourage à ceux qui hésitent de franchir le pas de suivre cet excellent cours.
Commenté pararouzy, février 8, 2012
Très bon cours, pas mal fourni, simple et pédagogique, à la portée de tous. J'ai particulièrement apprécié l'historique des compresseurs qui je pense est fondamental pour bien comprendre et choisir son plug-in.

J'aurais bien apprécié toutefois plus d'exemples (différents) sur les réglages du Hold et du Release (réglages +/- long), réglages des compresseurs sur des signaux moins rythmés, plus nuancés (voix tenue, guitare arpège, violons, faire ressortir le sustain d'une basse par exemple, etc.). Également une explication plus détaillée sur la 2 Bus Compression, principalement, pourquoi le Limiter a un GR de 4 dB ?

En tout cas, tuto efficace et toujours plein de trucs et astuces pour faire sonner ces tracks.

Encore merci Olivier pour ce tuto, et de partager ton savoir faire surtout à un prix défiant toute concurrence !!... on devient vite accro !
Commenté parcedestrel, décembre 13, 2011
bonjour Olivier!
tout d'abord merci de nous rendre abordable à nous les passionnés ces précieux conseils sur l'univers du Home Studio je trouve tes cours très pédagogiques et concrets !
j'aimerai connaître les différentes références des plugin's compresseurs et limiteurs que tu utilises j'aimerai en savoir un peu plus sur les tarifs !
merci à toi !!
cédric
Commenté parNicolasplaten, novembre 5, 2011
Ce cours est parfaitement adapté à un débutant débrouillard. Il transmet énormément d'informations "digérées" ce qui permet un gain de temps considérable en temps d'apprentissage!
Commenté parstrat-7, juin 18, 2011
Ce site est vraiment précieux. Encore un super cours. Merci à toi Olivier
Commenté parbedoc, juin 12, 2011
...Pour ce cours clair, précis et didactique.

On peut être un excellent ingé son sans avoir la moindre capacité à retransmettre son savoir. Olivier allie les deux qualités. Il mérite vraiment qu'on lui fasse un peu de promotion...

Vivement la suite!
Commenté parVincent, juin 3, 2011
super cours: instructif, simple et efficace. On se sent beaucoup moins bête après avoir vu ce cours car il faut bien le dire, la compression est un effet pas toujours facile à maitriser.
J'ai pu faire ressortir le timbre d'un Jumbé dont on entendait trop la frappe sur la peau (et oui la prise est tout aussi importante!)
Les exemples sur la batterie sont les plus convaincants, dommage que peu de monde enregistre une batterie chez soi, enfin je pense. J'aurais aimé plus d'exemple sur la guitare accoustique sur des arpèges par exemple.
Après avec ces bases, on peut expérimenter tout en comprenant ce qu'on fait et c'est cela qui est bien.
Merci Olivier pour ce cours.
Commenté parkeller, mai 25, 2011
Merci pour cette proposition c'est vraiment très sympa de ta part, jouant du picking (aux doigts et non à l'onglet) j'ai bcp moins d'attaque sur les basses qu'il ne le faudrait. A force de bidouillage j'arrive à approcher qqchose de correct mais sans vmt etre convaincu, faut-il compresser à la prise ou seulement au mixage, ou bien les deux ? bref les conseils d'un proffessionnel sont toujours bons à prendre :) Ou puis-je t'envoyer cette piste et sous quel format ?
Réponse du propriétaire

Bonjour, merci de préparer une WAV. Suite de la discussion par messages privés...

Commenté parkeller, mai 24, 2011
Merci pour ce cours, très clair et détaillé. Me reste plus qu'à y passer des heures d'essais! Et merci aussi pour le tarif spécial!
Au plaisir de voir un peu plus d'applications sur guitare acoustique ( mais non je ne réclame pas, je suggère;) )

Bonne continuation !
Réponse du propriétaire

D'accord. Envoie-moi une piste et je ferais une démo avec!

Commenté parkeller, mai 23, 2011
booow, il est passé de 12€ à 17€ et on ne peut toujours pas l'acheter :(
Réponse du propriétaire

Bonjour Keller et merci d'être revenu sur cette page.

Oui, j'ai finalement tourné (beaucoup) plus de vidéos que prévu au départ, ce qui ajoute de la valeur aux informations divulguées ici.
Je suis heureux d'avoir pu donner autant de détails sur l'utilisation des compresseurs en mixage, et je te remercie pour ta patience.
Le temps de finir le montage des dernières vidéos et de mettre en ligne les éléments à télécharger (support à imprimer, pistes audio...), le cours devrait être disponible d'ici quelques heures...

Merci de ta patience, Olivier

Nouveaux Cours dans cette Catégorie

Compression Parallèle et Side-Chain
Compression Parallèle et...

La compression Parallèle permet d'avoir un plus "gros son", en particulier sur la ...

Session Mixage
Session Mixage

Tous les détails d'une session de mixage : organisation, méthode de production, ...

Effets Reverb - Delay
Effets Reverb - Delay

L'utilisation des effets Reverb et Delay dans le mixage.

Les effets de ...

Compresseurs / Limiteurs
Compresseurs / Limiteurs

L'utilisation des compresseurs et des limiteurs dans ...