Configuration Groupe

extrait
Prix : 19.00€
Difficulté : ****
Pré-requis : Config Artiste Solo
Logiciels utilisés : Cubase
Nb de vidéos : 9
Durée : 3h13
Tags : groupe

Comment maquetter, puis produire un album en Groupe. Prise de son batterie, guitares, chants multiples, etc: installation et configuration.
La prise de son en elle même des différents instruments est abordée en détail dans des cours spécifiques en catégorie "Prise de son".

Objectif : maitriser tables de mixage et flux audio complexes pour enregistrement multipiste simultané.

Noter: la maitrise de la Configuration Artiste Solo et les techniques de son des cours "Principe d'une Table et Mixage" et "Qu'est-ce que le Monitoring?" doivent être absolument assimilées pour aborder ce cours.

Idéal en Pop, Rock, Soul, World-Music, etc

Contenu du cours :
  • Vidéo 1 - Principe et Méthode de Production (8mn13)
  • Vidéo 2 - Câblage Mackie 1620i (18mn51)
  • Vidéo 3 - Câblage Yamaha n12 (47mn19)
  • Vidéo 4 - Câblage Mackie 1640i (14mn16)
  • Vidéo 5 - Enregistrement avec une Mackie Onyx 1640i (30mn26)
  • Vidéo 6 - Câblage de Votre Table de Mix (38mn26)
  • Vidéo 7 - Enregistrement du Groupe avec Votre Table de Mix (35mn13)
  • Vidéo 8 - Configuration du Projet (bientôt disponible)
  • Temps Total = 3h13

Techniques similaires Cours liés (pré-requis ou références)
Evaluer
★★★★
7 votes
Favori:
0
Commentaires (13)
Commenté parsylvain177, novembre 10, 2013
Bonjour Olivier,
et bien sur à tous les membres actifs du forum...
Suite à la vision des tutos "Monitoring et Confgurations groupe"qui sont tous deux trés instructifs , je me pose 2 questions:
Dans Cubase 5 et plus, peut on utiliser le direct monitoring et le control room pour avoir plusieurs mix casque?
deuxieme questions : le tuto datant de 2010, je crois,
existe t'il d'autre solution que la mackie et la yamaha.
j'ai cru lire sur certain forum que la Midas F24 ou 32 etait une alternative ( que vaut les convertisseur par rapport à ceux d'une carte son moyenne gamme comme RME etc...)
Commenté parhpourhannibal, avril 11, 2013
Bonjour Olivier,
Je viens de m'inscrire et souhaite d'abord te remercier pour cette réussite didactique:
c'est limpide, complet, on n'hésites pas à reprendre les fondamentaux...
Evidemment à chaque configuration de s'adapter à l'exemple cité mais néanmoins j'ai une question sur la vidéo du cas N12 (j'ai une N8):
Tu utilises un préampli (ici Avalon) en amont de la table pour le micro chant, alors que tu ne proposes pas cette solution dans la configuration artiste solo. Est ce pour compenser les préampli de cette table ou est ce la meilleure solution pour un bon enregistrement de la voix (la mienne manquant cruellement de chaleur)?

Merci
Commenté pardjrapeur, mars 3, 2013
bonjour
voila j'ai un groupe de musique et on veut changé de table de mixage pour la Mackie - Onyx 820i est ce qu'il y a assez d'entrer pour une guitare une basse une batterie electronique et un clavier maitre et 2 micro


samuel
Réponse du propriétaire

Bonjour Samuel, non ça va être juste. Pour ton groupe il faut 4 entrées micro et 2 entrées stéré au minimum. Ors la 820i possède seulement 3 entrées micro. Il te faut donc une 1220i au minimum.

Bonjour Olivier,
Je pense avoir bien retenu la leçon concernant les tables Onyx et je viens de recevoir une 1640i. Alors ok câblages easy mais je remets ma 828MK3 S800 dans le carton, ou, j'ai la possibilité de lui laisser un rôle?
La qualité de l'interface interne Mackie est-elle supérieure?
Merci d'avance pour ta réponse.
ALLAN
Réponse du propriétaire

Bonjour Allan, question qualité, la Mackie et de la Motu se valent. Par contre la Motu n'a plus d'utilité maintenant que tu as un 1640i. Tu peux la revendre ou la garder comme système portable pour enregistrer des groupes sur scène par exemple.

Commenté parPlaty, novembre 1, 2012
Bonjour Olivier
Je suis en train de monter mon home studio, et je comptais prendre une Mackie 1640 (enfin quand j'en aurai les moyens)
Quelquechose me chiffonne, l'absence de compresseur en entrée de table, comme il y en a sur la Yamaha ou sur les preamplis micro "dynamic"
Pour l'enregistrement ce n'est pas très grave, étant donné qu'on peut rajouter un étage de compression lors du mix, mais si je veux pouvoir utiliser le même matos en live ça devient gênant, surtout pour le chant et la batterie
Je vois deux possibilités, soit utiliser des préamplis avec compression (mais dans ce cas autant utiliser une table moins onéreuse comme la beringher) soit ajouter un étage de compression (en insert je suppose) sur les tranches qui en ont besoin.
Comment résoudrais-tu ce problème?
Merci d'avance et continue tes vidéos sont très instructives
Réponse du propriétaire

Hello, en effet si tu as besoin de compression, autant prendre une Yamaha n12 qui a un étage de compression intégré, mais moins de départs d'AUX pour les casques par exemple (voir les vidéos du cours pour tous les détails). Sinon il faut utiliser des compresseurs externes. En live les compresseurs peuvent être gênants car ils remontent le niveau des bruits de fond et ainsi favorisent le larsen (voir cours sur les compresseurs).

Commenté parounet, octobre 15, 2012
Bonjour Olivier.
Tout d'abord, merci de partager ton savoir ça fait plaisir que des pros pensent aux amateurs qui ont soif d'apprendre.
J'ai compris dans cette qu'il est préférable finalement d'avoir du matériel propre à l'enregistrement et du matériel propre au live.

Mon cas est particulier. Je fais des concerts avec différents groupes et je dispose de matériel pour ça.
Je fais aussi des enregistrement à la maison pour des artistes solo qui veulent faire des maquettes et je dispose de matériel pour ça aussi (motu 8pre).
Maintenant, j'aimerai étendre mon offre en faisant du mobile, c'est-à-dire aller chez les gens ou dans les locaux des groupes pour pouvoir faire les enregistrements chez les musiciens et chanteurs

Cependant cette vidéo a bouleversé un peu mon plan d'investissement.
J'ai donc une motu 8pre et je voulais acheter une motu828mkIII Hybrid pour les connecter ensemble.

A ton avis quel est l'investissement le plus pertinant pour me constituer un studio mobile placé dans une valisette rack 19' de 4 emplacements ? Est-ce-qu'il est intéressant pour moi de garder la motu 8pre pour la connecter à la 828 ?

Ensuite je voulais aussi savoir quel était l’intérêt pour les studios d'enregistrer avec un échantillonage de 96KHz à 192KHz en 24bit, alors que le format CD est de 44.1 KHz 16 bit ? La qualité sur CD sera moindre que celle de l'enregistrement.

Merci de ta réponse
Réponse du propriétaire

Bonjour, ma config pour enregistrer des groupes, c'est un ordinateur portable + un rack avec une Moto 828 et un Focusrite Octopre. Je me branche directement sur la table du groupe ou live en utilisant les sorties direct out. Donc je recommanderais de prendre un Octopre en plus de de la Motu.

Échantillonnage : je parle de cela dans les vidéos du cours. Le mieux c'est de faire des sessions en 24 bits 44.1 ou 48KHz.

Commenté parelbadaoui, septembre 17, 2012
chacun peut comprendre que faire ce genre de videos prend du temps; ce qui est moins compréhensible c'est que des videos manquantes soient quand meme proposées à la vente! d'autre part, d'autres videos ont été réalisées alors meme que celles qui étaient en vente n'ont jamais vu le jour ! et là il est difficile d'accepter l'argument du manque de temps! Le plus incroyable c'est qu'on ne s'aperçoit que des videos manquent que lorqu'on a payé ! Bon ok O. Baissaignet propose une aide par mail mais tout ça est quand meme limite!
Réponse du propriétaire

Cette semaine: 4 vidéos ajoutées.

Commenté par, septembre 5, 2012
A un moment donné on utilise des effects sends mais ceux-ci ne sont pas expliqué, ils tombent un peu de nul part :s

Et dommage qu'il n'y ai pas les autres vidéo annoncées.
Réponse du propriétaire

Dans ce cours je ne répète pas les notions théoriques fondamentales énoncées dans les cours « Principes d'une table de mixage » et « Qu'est-ce que le monitoring ». Merci de visionner ces cours en premier si les notions "insert", "send" et les flux audio sont encore floues pour vous. Aussi le cours "Configuration Artiste Solo" est recommandé en pré-requis avant de visionner ce cours.

Bonjour Olivier Bessaignet,

je suis totalement nouveau sur ton site et directe j'ai apprécié les tutos. J'ai des questions par rapport à la configuration groupe.

Nous sommes en train de monter un home Studio pour notre groupe (musiciens et chanteurs) et nous voulons construire notre système de telle sorte qu'il nous serve et pour les répètes, les enregistrement d’idée mais aussi pour faire des enregistrements plus ou moins pro après.

Nous avons acheté la carte son RME Fireface 800 qui est elle même est très bonne. Et vu qu'on avait auparavant une table de mixage (Behringer Xenyx X2442 USB) on voudrait toujours continuer à l'utiliser.

Mes question sont les suivantes:

1). Si nous connectant les instruments et les micros par les entrées de la table de mixage pour ensuite les envoyer( via sorties) vers les entrées de la cartes son. Dans ce cas la superbe qualité de la carte son ne serrait-elle pas inutiles, dans le cas ou ce sont les préamps de la table de mixage qui détermine maintenant la qualité sonore qui est envoyé à l'ordinateur?

2). Quelle configuration de groupe pourrais tu nous conseiller pour utiliser au maximum la performance de cette carte son tout en utilisant la table de mixage, premièrement d'abord pour les répètes normales(sans forcement avoir à se connecter au séquenceur), mais aussi pour (quand le moment se présente) faire des enregistrements en utilisant et la table et la carte son.

L'objectif c'est de ne pas avoir besoin à caque enregistrement de débrancher la table de mixage et de brancher tous les instrument direct sur la carte son.

Merci pour ton aide..
Réponse du propriétaire

Hello, question très pertinente en effet, beaucoup de musiciens sont confrontés à ce problème. J'y réponds en détail dans les vidéos n°6 et 7 que je viens de rajouter.

Commenté parelbadaoui, mai 9, 2012
toujours aucune nouvelle de ces vidéos ! ceux qui ont acheté ce cours en principe complet doivent être déçus ...
Réponse du propriétaire

Voilà, les vidéos n°4, 6 et 7 sont maintenant disponibles.

Commenté parelbadaoui, janvier 14, 2012
c'est le moins que peuvent espérer ceux qui ont payé l'intégralité de ces videos et qui n'en ont reçu qu'une partie!
Commenté parLeGabriel, novembre 10, 2011
Voilà j'ai visionné les vidéos mais il manque des vidéos!! normalement 9 vidéos sont mentionnées dans le catalogues pour (CONFIGURATION GROUPE).

Sinon les cours sont très intéressants et compréhensifs, c'est génial.

Est-ce que j'aurais accès à ces vidéos manquantes?

LeGabriel
Réponse du propriétaire

Bonjour, désolé pour les vidéos en attente, elles seront disponibles dès que possible sans frais supplémentaires. Tourner les vidéos et les monter prends du temps. Je n'aime pas bâcler le travail et j'ai préféré privilégier les cours sur le mixage. L'info essentielle pour enregistrer en Groupe est là, mais je souhaite ajouter des exemples différents pour donner plus de possibilités. Donc à très vite...

Commenté parcfk, avril 18, 2011
bien expliqué claire

Nouveaux Cours dans cette Catégorie

Configuration Groupe
Configuration Groupe

Comment maquetter, puis produire un album en Groupe. Prise de son batterie, guitares, ...

Configuration Artiste Solo
Configuration Artiste Solo

Habituellement, l’Artiste Solo crée des chansons en s'accompagnant d'un instrument ...

Configuration Mini Studio
Configuration Mini Studio

Si vous n'avez pas de machines externes (claviers, boites à rythmes, etc) ni ...

Qu'est ce que le Monitoring?
Qu'est ce que le Monitoring?

Le Monitoring, une notion fondamentale qui fait partie de la routine de l'ingé-son, ...